Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le mercredi 30 juin, on vous propose une table ronde.
➡️ 19h : TABLE RONDE « Décolonisation des savoirs » avec Matthieu Renault, Herrick Mouafo et Claske Dijkema animé par Modus Operandi – à la Maison des Associations
Cette table ronde regroupera différents intervenants :
Matthieu Renault est maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il est l’auteur de « Frantz Fanon. De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale » (Éditions Amsterdam, 2011).
Herrick Mouafo est titulaire d’un doctorat en administration publique de l’Université Grenoble Alpes et est chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche sur la diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP2), rattaché à Sciences Po Grenoble Il enseigne, par ailleurs, à Grenoble École de management et à l’université Grenoble-Alpes.
Claske Dijkema est doctorante dans le domaine de la Géographie critique et la sociologie. Elle est enseignante à l’université Grenoble Alpes et membre de Modus Operandi.
L’échange sera animé par Modus Operandi. L’association Modus Operandi a été créée en 2006 à Grenoble. Elle développe une approche constructive du conflit. En s’inspirant de l’approche de la transformation de conflit, elle cherche à agir sur une situation conflictuelle d’inégalité de position, de stigmatisation ou encore d’asymétrie de pouvoir, en rendant possible la prise de parole publique, éventuellement sous la forme de la confrontation. L’intérêt de cette démarche est d’éviter le surgissement de la violence.
⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.
>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.
>>> COMMENT VENIR ?
Maison des associations, 6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
>En tram : Ligne C, arrêt Gustave Rivet – 5 minutes à pied
>En bus : Ligne 16, arrêt Caserne de Bonne