Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le lundi 28 juin, on vous propose une table ronde et une projection.
➡️ 19h : TABLE RONDE « Violences policières : héritage de la colonisation ? » avec Taha Bouhafs et Mathieu Rigouste, animée par Juanita Peronet – à l’Office du Tourisme
La table ronde regroupera différents intervenants :
Mathieu Rigouste est un sociologue, essayiste, réalisateur et militant. Ses travaux de recherche s’organisent autour de ce qu’il nomme le capitalisme sécuritaire et qu’il définit comme un « stade de développement de l’impérialisme », « depuis que le contrôle est devenu un marché fondamental, au cours du XXe siècle ». En 2020, il publie le projet “Un seul héros le peuple”, une recherche socio-historique sur les soulèvements algériens de décembre 1960, réunissant un site ainsi qu’un livre et un film documentaire pour restituer une enquête de sept années sur ce qu’il appelle une “victoire populaire”, un “massacre d’Etat dissimulé” et “la mise en échec de la contre-insurrection”.
Taha Bouhafs est un journaliste et militant antiraciste. Il est l’auteur de la vidéo à l’origine de l’affaire Benalla et, en tant que reporter, il couvre différents mouvements protestataires pour Là-bas si j’y suis puis pour Le Média.
L’échange sera animé par Juanita Peronet, présidente du Comité Traite Négrière Esclavage Isère (CTNE).
➡️ 21h30 : PROJECTION « Les coups de leurs privilèges » de Sabrina Chebbi – à l’Office du Tourisme
En France, chaque année, entre 10 et 15 personnes non-armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l’ordre. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes issues de la colonisation ou de l’esclavage, vivant dans les quartiers populaires. Les policiers sont rarement jugés, et lorsque c’est le cas, ils écopent d’une peine symbolique ou de quelques mois de sursis, ce qui n’a aucun impact sur leur carrière professionnelle. Ce film traite de deux affaires : celle de Wissam El-Yamni, décédé suite à une interpellation le 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand, et celle de Morad Touat, décédé le 4 avril 2014 à Marseille.
Il rend hommage aux luttes de l’immigration qui ont eu lieu depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui sur cette question, et analyse le rôle de la police dans le système de socio-apartheid français.
⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.
>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.
>>> COMMENT VENIR ?
Office du Tourisme, 14 Rue de la République, 38000 Grenoble
> En tram : Ligne A et B, arrêt Hubert Dubedout – Maison du tourisme
> En bus : Ligne 12, 13 et 16, arrêt Verdun – Préfecture