Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le dimanche 27 juin, on vous propose une projection suivie d’un débat.
➡️ 18h : PROJECTION « Un seul héros, le peuple » de Mathieu Rigouste + DÉBAT avec le réalisateur
D’une durée d’une heure et vingt minutes, le documentaire se concentre sur les manifestations de décembre 1960 en Algérie. Ces événements sont connus en France comme les événements du 11 décembre 1960. En réalité, ils ont duré trois semaines. Depuis sept ans, le chercheur Mathieu Rigouste travaille sur ce moment historique qu’il considère comme « dissimulé » dans l’Histoire. Dans son documentaire, il laisse la parole à des historien·nes, des témoins, et des manifestant·es algérien·nes.
Mathieu Rigouste est un sociologue, essayiste, réalisateur et militant. Ses travaux de recherche s’organisent autour de ce qu’il nomme le capitalisme sécuritaire et qu’il définit comme un « stade de développement de l’impérialisme », « depuis que le contrôle est devenu un marché fondamental, au cours du XXe siècle ». En 2020, il publie le projet “Un seul héros le peuple”, une recherche socio-historique sur les soulèvements algériens de décembre 1960, réunissant un site ainsi qu’un livre et un film documentaire pour restituer une enquête de sept années sur ce qu’il appelle une “victoire populaire”, un “massacre d’Etat dissimulé” et “la mise en échec de la contre-insurrection”.
Plus d’informations : https://radioparleur.net/2020/12/08/un-seul-heros-le-peuple-par-mathieu-rigouste/
⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.
>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.
>>> COMMENT VENIR ?
Le 38, 38 rue d’Alembert, 38000 Grenoble
> En tram : Ligne A et B arrêt Saint-Bruno